Dans une période d’inflation importante et avec des changements climatiques de plus en plus intenses, la rénovation énergétique est devenue une impérieuse nécessité pour de nombreux logements. Ce type de rénovation constitue généralement un investissement important mais peut être financée par un certain nombre de dispositifs d’aides, comme le prêt avance rénovation (PAR). Ce prêt est destiné aux ménages les plus modestes qui souhaiteraient réaliser des travaux de rénovation énergétique dans leur résidence principale.
Qu’est-ce que le prêt avance rénovation ?
Le prêt avance rénovation constitue un prêt hypothécaire consenti par une banque, un établissement de crédit ou bien une société de tiers-financement. Ce prêt est exclusivement à destination des ménages modestes. Il va servir à financer les travaux de rénovation énergétique du logement principal d’un ménage modeste. La garantie du prêt est constituée d’une hypothèque sur le bien immobilier en question, associée à une garantie publique fournie par l’État à hauteur de 75% de la somme prêtée.
Le montant du prêt avance rénovation peut grimper jusqu’à 30 000 euros. Le taux d’intérêts appliqué est fixe à 2,5%. Le capital qui a été emprunté est remboursé lorsque le bien immobilier concerné est vendu ou encore lorsque le propriétaire vient à décéder. Cela se nomme « remboursement in fine ».
Qui peut bénéficier du prêt avance rénovation ?
Les conditions devant être validées afin de pouvoir remplir les critères d’obtention du prêt avance rénovation sont les suivantes :
– Avant toute chose, vous devez être propriétaire et occupant du logement à rénover ;
– Ce logement doit disposer d’un classement F ou G au Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) ;
– Disposer de revenus modestes. Les ressources de votre ménage doivent être inférieures ou égales à certains plafonds (niveau fixé selon des barèmes et révisés chaque année au 1er janvier). Ces plafonds varient selon la composition de votre foyer ainsi que de la localisation de votre logement ;
– Être dans l’impossibilité de pouvoir emprunter auprès d’une banque ou d’un établissement financier classique.
Comment obtenir le prêt avance rénovation ?
Si vous désirez obtenir le prêt avance rénovation, vous devez vous mettre en contact avec un établissement financier qui est membre du dispositif. Vous devrez ensuite remplir un dossier de demande qui sera analysé par l’établissement financier.
Dans ce dossier se trouve la demande de prêt pour le montant de vos travaux ainsi que le devis de ceux-ci, votre justificatif de domicile et de revenus et un Diagnostic de Performance Énergétique (DPE).
Quels sont les travaux entrant dans le cadre du prêt avance rénovation ?
Les conditions d’obtention du PAR sont liées également au type de travaux que vous effectuez dans votre logement. Seuls certains travaux sont considérés comme éligibles :
• En premier lieu, tous les travaux portant sur l’isolation thermique de la toiture, mais également l’amélioration de l’isolation de la surface des murs extérieurs de votre logement ;
• Sont également incluses dans ce programme les menuiseries extérieures. Dans ce cas de figure, vous devez effectuer le remplacement de vos fenêtres en simple vitrage par du double vitrage (au moins la moitié des fenêtres de votre logement doit être concernée), mais aussi le remplacement des portes ouvrant sur l’extérieur ;
• Sont également inclus dans ce programme toute installation, remplacement ou régulation de la chaudière, du système de chauffage ou encore du système de production d’eau chaude. Les situations peuvent être variées, du simple remplacement d’une chaudière à l’installation d’une pompe à chaleur ou encore d’un chauffe-eau thermodynamique. Dans cette catégorie figure également l’enlèvement d’une cuve à fioul domestique ;
• Enfin, tout travaux qui permet permettrait d’atteindre une performance énergétique globale minimale.
Quel est le montant du prêt avance travaux ?
Cela varie selon la banque à laquelle vous vous adressez et selon la valeur de votre bien immobilier. L’âge de l’emprunter peut également entrer en ligne de compte. Généralement, cela évolue entre 3 500 et 30 000 euros.
Peut-on cumuler le prêt Avance rénovation avec d’autres dispositifs ?
La particularité du PAR est qu’il est cumulable avec d’autres dispositifs existants dont voici la liste :
• Les aides de l’Agence nationale de l’habitat (Anah) ;
• Un Éco-Prêt à taux zéro (Eco-PTZ) ;
• Le dispositif MaPrimeRénov’ et MaPrimeRénov’ Sérénité ;
• Enfin, le PAR peut se cumuler également avec les CEE (Certificats d’économie d’énergie).
Un professionnel doit-il réaliser les travaux ?
Oui, les travaux doivent absolument être réalisés par un professionnel. Qui plus est, celui-ci devra disposer de la certification RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). C’est ce professionnel qui vous fournira les matériaux pour le chantier de rénovation. Vous pouvez recevoir des devis de la part de professionnels certifié RGE en cliquant ici.
Le PAR (prêt avance rénovation) constitue une aide très intéressante pour les ménages modestes ayant besoin de mener des travaux de rénovation énergétique dans leur logement principal. Ce dispositif donne la possibilité de disposer d’un prêt à taux fixe, qui plus est sans frais de dossier. Enfin, le remboursement se déroule à la vente du bien ou au décès du contractant.