Si, comme de nombreuses personnes, vous avez le projet d’effectuer des travaux de rénovation énergétique dans votre logement, il vous faut savoir que vous avez l’opportunité de bénéficier du dispositif MaPrimeRénov’. Néanmoins, pour permettre aux consommateurs d’y voir plus clair et d’éviter les désillusions, l’État a mis en place depuis 2023 l’Accompagnateur Rénov’. C’est un tiers de confiance devenu obligatoire pour bénéficier de subventions pour des travaux de rénovation énergétique. Notre article vous aide à mieux comprendre tout cela.
Le rôle de Mon Accompagnateur Rénov’
Mon Accompagnateur Rénov’ a été créé dans le but d’accompagné de la manière la plus adaptée et la plus personnalisée possible les ménages menant des travaux de rénovation énergétique. L’objectif principal recherché est de s’assurer de la qualité et de l’efficacité optimale des travaux de rénovation énergétique que les particuliers ont engagé. Dans cette optique, l’Accompagnateur se charge d’épauler tout au long du projet les particuliers concernés en mettant à leur disposition un dispositif d’accompagnement, tant sur le plan technique, qu’administratif et financier.
Qui peut devenir Accompagnateur Rénov’ ?
Le statut « Mon Accompagnateur Rénov’ » peut être obtenu par des acteurs publics et privés. Pour ce faire, ils doivent demander un agrément auprès de l’État Cet agrément concerne toute personne physique (ou morale) respectant au moins l’un des critères suivants :
- Être un architecte ;
- Posséder le statut d’entreprise de tiers financement ;
- Avoir une qualification d’auditeur énergétique ;
- Être un opérateur historique, comme les « Espaces Conseil France Rénov’ », ou encore les opérateurs agréés par l’Agence nationale de l’habitat (Anah) dans le cadre du Code de la Construction et de l’Habitation (CCH).
Quelles sont les prestations fournies par Mon Accompagnateur Rénov’ ?
Mon Accompagnateur Rénov’ est présent pour jouer le rôle d’interlocuteur de confiance des ménages lancés dans des travaux de rénovation énergétique. Il a pour mission de les assister sur toutes les questions qui pourraient survenir et intervient à toutes les étapes du processus de rénovation énergétique.
Les prestations obligatoires
Mon Accompagnateur Rénov’ va tout d’abord réaliser une première visite à votre domicile afin d’auditer (évaluer) la situation. Il réalise à cette occasion un audit énergétique du logement (sauf s’il en existe un récent).
Ensuite, Mon Accompagnateur Rénov’ vous apporte expertise et conseil dans l’élaboration de votre projet de rénovation. Il vous guide vers les travaux les plus appropriés à votre situation particulière, vous aide à sélectionner les devis les mieux adaptés ainsi qu’à la construction de votre plan de financement des travaux. L’appui au ménage dans l’élaboration du projet de travaux sur la base des scénarios de l’audit énergétique, l’aide à la sélection des devis et à la définition du plan de financement (montage du dossier etc.).
Une fois les travaux lancés, Mon Accompagnateur Rénov’ vous accompagne tout au long de leur réalisation et réalise enfin une seconde visite une fois les travaux terminés afin de vérifier que tout a été réalisé selon le projet prévu. A cette occasion, le suivi des consommations est mis en place pour pouvoir chiffrer les économies d’énergie réalisées.
Des prestations facultatives sont également disponibles
Mon Accompagnateur Rénov’, en plus des prestations de base que nous avons détaillé précédemment, peut également vous proposer des prestations facultatives. Il faut préciser que ces prestations sont payantes et doivent faire l’objet d’un contrat entre vous et votre Accompagnateur Rénov’. Ces prestations peuvent prendre des formes diverses comme des visites complémentaires, des tests variés etc.
Des prestations renforcées en cas de besoin
Si la situation dans laquelle vous vous trouvez nécessite un accompagnement renforcé sur le plan technique et/ou social, certains professionnels possédant l’agrément Mon Accompagnateur Rénov’ et habilités par l’Anah peuvent vous apporter de l’aide supplémentaire dans des cas de précarité énergétique, de perte d’autonomie etc. Dans ces cas de figure, votre Accompagnateur Rénov’ vous orientera vers les interlocuteurs compétents afin de mener votre projet à bien dans les meilleures conditions.
Quels sont les cas de figure où Mon Accompagnateur Rénov’ est obligatoire ?
Depuis le 1er janvier 2023 les travaux de rénovation énergétique éligibles aux aides de l’Anah doivent absolument mener à une amélioration des performances énergétiques du logement concerné (au moins 35%). Pour que votre demande d’aide soit acceptée, elle doit être déposée et le coût des travaux doit être supérieur à 5 000 euros TTC. Pour l’année 2024, les règles ne changent pas.
Combien coûte un Accompagnateur Rénov’ ?
Si votre collectivité de résidence a débloqué un financement pour mon Accompagnateur Rénov’, il peut être gratuit. N’hésitez pas à contacter notre service client au 09 70 46 33 32 pour en savoir plus. Vous avez également la possibilité de contacter un conseiller afin de tester votre éligibilité à ces aides.
Si votre commune ou votre collectivité territoriale de résidence n’ont pas mis en place de financement ad hoc, l’Agence nationale de l’habitat (Anah) peut financer votre Accompagnateur Rénov’ à hauteur de 875 euros (selon vos ressources et les caractéristiques de votre projet).
Il ne vous reste plus qu’à vous lancer dans vos travaux de rénovation avant l’hiver, rendez-vous ici pour démarrer votre projet !