Le changement de chauffage fait partie d’un ensemble de travaux de rénovation énergétique. Quels sont les avantages à rénover votre système de chauffage ? Existe-t-il des inconvénients ? Quelles sont les possibilités diverses ? Quelles sont les solutions de financements ? Les Artisans RGE vous apporte les réponses à vos questions.
Quels sont les avantages de la rénovation de chauffage ?
Bien souvent, cette opération est négligée et à tort. En effet, en rénovation énergétique, le chauffage a une importance absolue sur votre confort et un impact considérable sur vos factures d’énergie. Selon l’Ademe, le chauffage représente 66 % de la consommation énergétique du foyer. De ce fait, il est donc primordial d’opter pour un système performant pour le bien de votre portefeuille et de l’environnement.
La rénovation du système de chauffage représente un excellent moyen d’accroître la valeur de votre bien. Toutefois, nous vous conseillons si ce n’est déjà fait, de procéder à l’isolation optimale de votre logement. Ainsi, vous ne souffrirez d’aucune déperdition thermique et optimiserez les performances thermiques du bien.
On compte également la réduction des coûts d’énergie. En effet, les systèmes de chauffage modernes sont souvent plus économes en énergie que les anciens modèles. Une rénovation peut favoriser une réduction significative des coûts de chauffage, ce qui génère des économies d’argent à long terme.
On appréciera une amélioration de la performance. Les systèmes de chauffage récents sont souvent plus performants, offrant un meilleur confort thermique et une distribution de la chaleur plus homogène dans votre maison.
Mais aussi une réduction des émissions de gaz à effet de serre grâce à une empreinte carbone plus faible. Ceci contribuera à réduire l’impact environnemental de votre logement.
Parmi les avantages, on souligne une amélioration de la qualité de l’air intérieur. Et ce, grâce à la réduction de la poussière, la saleté et les allergènes présents dans l’air de votre maison.
Et pour finir, la possibilité d’obtenir des subventions gouvernementales. Selon votre lieu de résidence, il peut y avoir des subventions gouvernementales. Mais également des programmes d’incitation fiscale disponibles pour les propriétaires qui entreprennent une rénovation de chauffage économe en énergie.
Quelles sont les différentes possibilités ?
Selon votre mode de chauffage actuel, il existe plusieurs solutions présentant de nombreux avantages.
Vous disposez d’un chauffage central et par conséquent d’un réseau hydraulique ? Dans un tel cas, il s’avère plus économique de conserver le même réseau, mais en changeant si besoin la source d’énergie. En effet, si vous êtes au fioul par exemple, il sera plus judicieux d’opter pour des énergies renouvelables.
Votre mode de chauffage est décentralisé ? Contrairement au chauffage central, la génération ainsi que les émissions de chaleur ne transitent pas par un réseau hydraulique. Dans ce cas, elles dépendent uniquement des différents modules du système de chauffage choisi. Vous aurez le choix entre l’électricité, le poêle à bois ou à granulés et la pompe à chaleur air/air.
D’importants travaux de rénovation en prévision ? C’est lors de l’acquisition d’une maison ou d’une rénovation d’envergure qu’il est pertinent de repenser entièrement le système de chauffage lors de travaux de rénovation énergétique.
Les avantages et inconvénients des différentes énergies :
Le gaz. L’utilisation du gaz concède de nombreux avantages tels que le fait qu’il ne nécessite pas de stockage, il présente un coût d’installation modéré. Il peut également être associé à une pompe à chaleur. Parmi les inconvénients du gaz, on retrouve l’obligation d’installer une chaudière, le raccordement au réseau de ville ou l’installation d’une cuve de stockage individuelle. Mais encore, un prix en hausse de 15 % et un impact écologique très fort.
L’électricité. Le chauffage électrique ne nécessite pas de stockage et offre une installation aisée et peu onéreuse. De plus, de nombreux modèles de plus en plus performants fournissent des rendements proches de 100 %. On peut également compter sur une variété d’équipements adaptés (planchers chauffants, radiateurs, panneaux rayonnants ou à chaleur douce…). Le chauffage électrique peut aussi représenter un mode d’appoint, en complément bien évidemment, d’une autre source d’énergie. Même en présentant des avantages intéressants, l’électricité n’en possède pas moins des inconvénients. Notamment une augmentation de 15 % du tarif à compter de février 2023, mais il s’agit également d’un système considéré comme immoral d’un point de vue environnemental.
Le bois. Il s’agit du mode de chauffage écologique par excellence, si toutefois l’installation est récente et le combustible de qualité. De plus, le prix est bien plus accessible que le gaz ou l’électricité. Aujourd’hui, le bois est le combustible le moins cher. Les avantages du bois viennent amoindrir ses inconvénients, à savoir un besoin de stockage au sec important. Mais aussi un réapprovisionnement régulier, une installation relativement onéreuse ou encore un besoin de nettoyage ou ramonage récurrent.
La pompe à chaleur. Dans le cadre d’une pompe à chaleur ou de géothermie, le choix doit être fait en fonction de votre zone géographique, de votre logement ainsi que votre budget. La pompe à chaleur et la géothermique présentent de bonnes performances énergétiques, sont simples d’utilisation, mais surtout fonctionnent grâce à une énergie entièrement gratuite. Pour la pompe à chaleur et la géothermie, les inconvénients proviennent pour la grande majorité du fait que leur efficacité dépend entièrement des températures extérieures et du sol. On notera aussi une installation coûteuse. L’efficience thermique étant parfois insuffisante, ces solutions doivent être combinées à un autre mode de chauffage.
Les inconvénients à la rénovation de chauffage
Repenser entièrement le système de chauffage nécessite une réflexion approfondie quant à la surface à chauffer, la consommation, mais également le budget. Si la rénovation de chauffage présente de très nombreux avantages, il faut toutefois prendre en considération quelques inconvénients :
Coût initial élevé : la rénovation de chauffage peut être coûteuse, en particulier si vous devez remplacer l’ensemble du système de chauffage. Cela peut être un investissement conséquent qui peut nécessiter des économies ou un financement supplémentaire.
Dérangement de la vie quotidienne : les travaux de rénovation peuvent occasionner des perturbations dans votre vie quotidienne, notamment le bruit, la poussière et les interruptions d’alimentation en énergie pendant les travaux.
Nécessité de coordination : si vous faites appel à un entrepreneur ou une entreprise pour réaliser les rénovations, cela peut nécessiter une coordination avec d’autres travaux dans votre maison ou votre immeuble.
Le financement
Pour financer vos travaux de rénovation énergétique et plus précisément le chauffage, vous pouvez bénéficier, sous certaines conditions, d’aides de l’État: MaPrimeRenov’, la prime Coup de pouce chauffage, la TVA à taux réduit à 5.5 % ou 10 %, l’Éco-prêt à taux zéro (PTZ).
Vous souhaitez en savoir plus sur la rénovation de chauffage ? Vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement personnalisé pour votre projet de rénovation énergétique ? Contactez-nous!